- Expertise écologue
- Ateliers et Formations
- …
- Expertise écologue
- Ateliers et Formations
- Expertise écologue
- Ateliers et Formations
- …
- Expertise écologue
- Ateliers et Formations
Identifiez vos pressions, maîtrisez vos impacts
L'approche Biodiv'360 s'appuie sur des méthodes et outils pour accompagner les entreprises dans leurs démarches biodiversité.
Amorçer vos démarches et stratégies biodiversité avec une approche 360°
Une méthodologie qui s'appuie sur les recommendations du programme Entreprises Engagées pour la Nature (OFB) et sur l'approche LEAP (Localiser, Evaluer, Analyser, Préparer) de la TNFD (Taskforce on Nature-related Financial Disclosure) et répondant aux enjeux de la réglementation (CSRD, 29 LEC, SFDR, Taxonomie).
Cette méthodologie s'adresse à toute taille d'entreprises et à tout secteur d'activté. Cet accompagnement s'adpatera à vos besoins et à votre niveau de maturité sur le sujet.
Etape 1 du Diagnostic - Identifier et mesurer ses dépendances aux services écosystémiques
Les activités économiques dépendent directement du bon fonctionnement des écosystèmes. En effet, la biodiversité nous fournit des approvisionnements en matières premières, en eau, permet de réguler le climat, le cycle des nutriments, de polliniser. La nature nous rend aussi des services immatériels (ou culturels) en lien avec notre santé mentale et physique.
Il s'agir donc de définir de quels types de services les activité de l'entreprises dépendent le plus.
Nous utilisons pour cela des bases de données en open-source comme ENCORE pour obtenir une analyse fine sur toute la chaîne de valeur.
Nous complétons cette analyse d'après notre expertise pour évaluer le niveau de dépendance des process de l'entreprise sur toute sa chaîne de valeur.
Etape 2 du Diagnostic - Mesurer en quoi les activités de l'entreprise contribuent aux 5 grandes pressions
L'IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) a identifié 5 grandes pressions responsables de l'érosion de la biodiversité :
- La destruction des habitats naturels et le changement d'usage des terres, mer, zones humides
- La sur-exploitation des ressources naturelles
- Les changements climatiques
- Les pollutions (de l'air, du sol, de l'eau, pollutions lumineuses, dérangements)
- Les espèces exotiques envahissantes
Notre méthode vous accompagne afin de définir et de quantifier en quoi les activités de l'entreprise, sur l'ensemble de la chaîne de valeur, contribuent aux 5 pressions à travers l'identification d'indicateurs mesurables et pertinants.
Par ailleurs, une approche cartographique permet d'identifier les pressions potentielles liées à la présence d'éventuelles zones protégées à proximité des sites.
Synthèse du Diagnostic : Identifier les enjeux prioritaires, les risques et opportunités
L'étape de diagnostic permet de réaliser un état des lieux des enjeux prioritaires de l'entreprise vis-à-vis de la biodiversité et des riques associés (réputationnels, réglementaires, opérationnels, financiers, etc.).
Le diagnostic permet également d'identifier les opportunités liées à des changments de pratiques et de prendre conscince des avantages liès à une meilleure prise en compte de la biodiversité dans son modèle d'affaire.
Plan d'action : Eviter et réduire les pressions, restaurer les écosystèmes
Le plan d'action vise à :
1. Eviter et réduire les pressions générées sur la biodiversité
2. S'engager dans d'éventuelles démarches de restoration des écosystèmes, au niveau des sites ou ailleurs.
Plan d'action : Fixer des objectifs, identifier des indicateurs de suivi des performances, communiquer
Notre accompagnement permettra à l'entreprise de construire un tableau de bord avec des indicateurs de performance associés.
Ces indicateurs permettront à l'entreprise de communiquer sur ses performances en matière de biodiversité après de ses clients, fournisseurs, partenaires, financeurs...
Zikape © 2019